OM : Baup " Ne pas s'enflammer "

09/09/2012 12:02

En conférence de presse, Elie Baup, l'entraîneur de Marseille, actuellement leader du classement de Ligue 1 s'est étendu sur le cas Barton et l'excellent début de saison des siens, sans pour autant vouloir s'enflammer.

 

Elie Baup, la suspension de Joey Barton est confirmée. Qu’en pensez-vous ?

Il pourra être opérationnel après avoir purgé sa suspension dans les compétitions françaises. Par contre, il peut participer aux compétitions européennes. Le premier match européen arrive dans quinze jours. On verra s’il est prêt pour la compétition parce qu’il a participé mercredi à son premier entraînement. Préparer des joueurs, ce n’est pas facile mais l’important, ce sont les matchs. Il faudra voir comment ça va se passer quand il commencera à disputer les matchs. C’est quelqu’un de très avenant, de très ouvert et de très souriant. Il a très envie de faire des choses avec nous. 

 

Sur les réseaux sociaux, il montre son amour pour la ville. Le conseillez-vous ?
Si on me demande, je veux bien l’accompagner mais je ne vais pas lui servir de guide. C’est bien qu’il découvre les lieux où il travaille mais son activité principale, c’est le centre d’entraînement et les stades.

 

Est-ce facile de gérer un joueur qui peut dégoupiller à n’importe quel moment ?

Je ne me suis jamais posé la question de savoir s’il allait faire ce truc que vous avez dit. Je me pose la question du jeu, de la complémentarité, de son état physique, de sa technique, de sa vision du jeu… En match, il peut y avoir mille choses comme des blessures, des cartons rouges… Comment voulez-vous que j’anticipe qu’il allait y avoir un problème avec Abdallah contre Rennes ? Il a fallu que je m’adapte très vite.

 

La trêve vous a-t-elle permis detravailler avec les jeunes et les recrues ?
C’est surprenant parce qu’on était parti sur un match tous les trois jours. On s’habitue à gérer l’intensité au quotidien sans se relâcher et tout d’un coup, il y a cette coupure. Je ne sais pas si ça fait du bien mais c’est une sensation nouvelle. Quelque part, ça fait naître des interrogations parce qu’après, il faut se relancer. On retrouve des jeunes qui étaient avec nous à Crans Montana et ça permet de découvrir les jeunes qui sont arrivés au dernier moment comme Abdallah. Cela permet de bien l’évaluer dans les domaines athlétiques et de faire un travail approprié. Le seul cas ennuyeux, c’est Lucas Mendes qui est blessé. Je ne peux pas faire le travail que j’espérais avec le groupe et l’intégrer dans la dynamique de l’équipe. La semaine prochaine, il travaillera encore seul. Il est très incertain contre Nancy, c’est sûr.

 

Etre leader, ça vous permet de connaître une meilleure trêve ?
On ne s’enflamme pas. Mercredi, on a partagé des moments avec des supporters. On n’a pas parlé de la place de leader. En interne, on a envie de se battre ensemble et de réussir. On se dit qu’il faut donner le meilleur de nous et nous surpasser. On sait qu’on ne gagnera pas tous les matchs. Je ressens cette envie d’aller jusqu’à la 95eme minute et l’envie de faire du jeu. C’est le leitmotiv auquel je m’attache et auquel tout le monde veut s’accrocher.

 

Depuis le début de saison, qu’est-ce qui vous a plu et déplu ?
Sur les coups de pied arrêtés, on doit progresser. Sur l’aspect défensif, on doit être très rigoureux et concentré. Offensivement, on a de la qualité. Il faut couper les trajectoires. Il faut varier et multiplier les combinaisons. Quand on a le ballon, il faut construire et surprendre l’adversaire. On avait beaucoup d’appels rectilignes dans la profondeur assez lisibles par l’adversaire. On travaille ça. Il faut du mouvement par rapport au porteur du ballon. Il faut plusieurs solutions.

 

Les débuts de Kassim Abdallah vous ont-ils surpris ?
Je l’ai suivi en L2 comme beaucoup de clubs de L1 et étrangers. J’ai parlé avec lui de ce que j’attendais d’un arrière latéral. Il va vite, il a un bon pied droit…

 

On ne va plus vous parler de transferts. Est-ce reposant ?
On sait avec qui on va devoir lutter. Il y a une grande série de matchs. Deux matchs de Coupe de la Ligue, six matchs de Coupe d’Europe, quinze matchs de championnat…. On a vraiment beaucoup de compétitions.